•  À l'occasion du Congrès National du SNAPcgt qui se tiendra du 25 au 28 Septembre 2014 à Nantes, le SNAP organise une exposition d'art postal à laquelle tous les adhérents et toutes les adhérentes sont chaleureusement convié-es à participer. Cette exposition participative par essence aura pour titre "LETTRE OUVERTE".

    Dans cette invitation accompagnée du logo "lettre ouverte" de l'exposition (légèrement butinant et animé pour cette invitation !), vous trouverez ci-joint notre proposition d'un pliage au format A4 (en cliquant sur ce lien http://vimeo.com/94522368 et en tapant le mot de passe "lettre ouverte" - le lien d'une vidéo explicative pour le plier !) , que vous serez invité-es à marquer de votre empreinte recto-verso. Ce support volontairement commun à toutes les participantes et tous les participants, est effectivement voué à être approprié par chacune et chacun selon son mode (artistique, poétique, militant...) pour enfin être posté - le cachet de La Poste faisant foi ! - à l'adresse du SNAPcgt de Nantes, lieu où se déroulera le Congrès en Septembre prochain.

     SNAPcgt Bretagne - Pays de la Loire
    Lettre Ouverte

    1 place de la gare de l'Etat
    44000
    NANTES

    L'unité de format nous semble garante de la mise en valeur de la singularité et la pluralité des expressions plastiques. Une scénographie spécifique est prévue dans le hall de l'ancienne Gare de l'État. Ces lettres seront suspendues par un dispositif d'accrochage épuré, mais avant, nous les glisserons dans des pochettes transparentes pour leur protection et leur lisibilité recto-verso. Libre à vous d'en envoyer plusieurs. Et pour celles et ceux qui n'ont pas tout compris au pliage (en sachant que sur le gabarit, il y a des petits pointillés sur les rebords de la feuille et qu'il faut découper ces petits pointillés aux rebords), un petit bout de scotch ou un petit bout de ficelle en guise de fermeture de la lettre est tout à fait acceptable - le principal étant de participer !
    Pour celles et ceux qui souhaiteront "
    transgresser" le format proposé, et s’exprimer sur un autre format (raisonnable !), nous trouverons le moyen de présenter les envois "hors-norme".

    Vous avez jusqu'au 10 Septembre pour nous envoyer votre "lettre ouverte" - entre le 15 Juillet et le 15 Août, les bureaux seront fermés, vous pouvez envoyer votre lettre à partir du 15 Aoùt - Un rappel : pour une meilleure gestion de l'exposition et une meilleure gestion du temps (pour proposer une belle scénographie), il est vraiment préférable que la majorité des lettres nous parvienne avant le 10 Septembre.

     

    RAPPEL en 4 points

    OUVERT à tous les adhérent-es du SNAPcgt

    Format A4 (si possible)

    Le papier fait office d'enveloppe (découpez le fond perdu et pliez suivant les pointillés - si vous avez des difficultés à plier, un petit bout de scotch ne sera pas discriminant – faites au mieux ! )

    ENVOI avant le 10 Septembre. 

    Merci à vous,

    Marie L'Houtellier │ artiste-peintre
    Delphine Soustelle Truchi
    │ plasticienne et œuvrière du Burô des correspondances
     

    PS : en envoyant votre "lettre ouverte", vous autorisez :
    > son
    installation pour l'exposition du congrès.
    > la
    mise en ligne de son image sur le blog ( lettreouverte.revolublog.com ) créé pour l'occasion.
     > la publication de son image dans les actes du Congrès et/ou dans un catalogue d'exposition
    (
    si nous avons les moyens de le financer).
    > à faire don de votre "lettre ouverte" au syndicat.

     

    le gabarit (après impression, couper les bords perdus avant pliage)


    "L'art postal commence lorsque oubliant les conventions, on renouvelle la forme lettre ou colis, créant l'insolite dans la boite aux lettres de son correspondant. Il témoigne là, d'ailleurs, d'une vertu aussi extraordinaire que rare dans les arts : la gratuité et l'effet total de surprise. La magie fait soudain incursion dans le quotidien de celui qui vient de relever son courrier.
    Faire de l'art postal, c'est exercer l'activité spécifique de la correspondance avec un regard créatif et poétique. L'acte de correspondre (...) est lié à des formats spécifiques. Malgré ces contraintes (avec ou en les outrepassant), et malgré l'apparente banalité du geste, il peut devenir poésie plastique, littéraire, voire calligraphique ou typographique. La correspondance est alors prétexte à créer, à commencer par le jeu qui consiste à revisiter les codes qui lui sont propres. Les adapter, les détourner, les transformer."
    Artéchéri │Le Burô des correspondances


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 23:53

    SUPER !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :